top of page
Photo du rédacteurLaura Georges

Débranchez vos enfants !

Après avoir posté un article sur les effets délétères des écrans via la conférence youtube et le livre "TV lobotomie" de Michel Desmurget, il me tenait à coeur de partager des pistes pour gérer les écrans au quotidien.


" A l'école primaire, les enfants passent plus de temps devant les écrans qu'à écouter leur professeur à l'école : ils sont 900 heures par an à l'école et 1200 heures par an devant les écrans " Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, Robert Laffont, 2014.


Anne Peymirat, coach parental, offre des clés pour trouver le bon équilibre dans son ouvrage "débranchez vos enfants" paru aux éditions FIRST Editions en 2017.


Elle nous explique entre autres que : " Il est important de définir les règles d'utilisation des écrans. Celles-ci vont refléter les valeurs, exigences et priorités des parents. Il est recommandé de faire passer les devoirs et l'exercice physique ainsi que quelques activités pratiques et ludiques réelles (non virtuelles) avant les écrans et d'éviter les écrans le soir ainsi que le matin avant de partir à l'école. Pour les tout-petits avant 3 ans, mieux vaut ne pas les exposer du tout aux écrans. entre 3 et 8 ans, 1/2 heure par jour est suffisant. Au-delà de 8 ans, jusqu'à une heure par jour d'écran permet de laisser le temps à d'autres activités. Que le parent suive ou non ces recommandations, ce qui compte c'est qu'il en soit convaincu et qu'il soit clair sur ce qu'il attend de ses enfants".


Ou encore que : " Il est important que les parents aient aussi des règles à suivre. Ils peuvent s'imposer, par exemple, de ne pas utiliser le téléphone à table ou de ne pas regarder d'écran dès le lever le matin avant le petit déjeuner. Toutefois, les parents, du fait de leurs responsabilités personnelles ou professionnelles, sont amenés à utiliser le téléphone ou l'ordinateur le soir ou à des moments où les enfants n'y ont pas droit. Les parents peuvent alors préciser qu'ils travaillent, répondent à des emails ou s'occupent d'autres obligations clarifiant ainsi les choses pour les enfants".


Je vous conseille vivement la lecture de ce livre riche en conseils et pistes pour gérer l'utilisation des écrans de toute la famille au quotidien.






54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page